Le rayonneur et la sarcleuse, deux outils simples associés à des techniques culturales innovantes

raysar

Dans le cadre de la diffusion de techniques de riziculture irrigué intensive adaptée (SRIA), ces affiches présentent synthétiquement aux producteurs les avantages de l’adoption de deux outils agricoles complémentaires: le rayonneur pour le repiquage en lignes et la sarcleuse pour le désherbage des entrelignes. Destinés à être utilisés par les socio-organisateurs lors de séances d’informations avec les familles paysannes et affichés dans les coopératives agricoles, ces outils sont disponibles en suivant ces liens :

affiche_rayonneur_coop_low.pdf

affiche_rayonneur_low.pdf

affiche_sarcleuse_coop_low.pdf

affiche_sarcleuse_low.pdf

La culture du manioc avec la technique du Basket Compost

basketCompostLa technique du basket compost consiste à concentrer de la matière organique « meuble » dans un trou afin d’accroître le potentiel de développement de la plante et la production des tubercules.

Dans cette fiche, nous présentons la technique pour la culture du manioc, mais celle-ci donne également des résultats intéressants pour les cultures d’igname ou de taro.  L’utilisation de la technique du basket compost s’avère particulièrement appropriée pour des agriculteurs ayant des contraintes de surface et pour qui l’enjeu est de maximiser la production sur un espace restreint. Une condition est d’avoir accès à de la matière organique (herbes sèches, matières vertes et si possible, un peu de fumure animale). Dans ce cas, le travail supplémentaire (qui peut s’avérer conséquent!) que requière la préparation des trous ainsi que la production et le transport de matière organique peut se justifier pour les familles. La technique permet d’augmenter considérablement la production (généralement plus que la tripler) mais accroît également significativement les temps de préparation.

Voir la fiche: lien vers l’article

Une note complémentaire fournit une comparaison illustrée entre les 2 modes de cultures: lien vers la note complémentaire

Introduction et conditions d’adoption du rayonneur et de la sarcleuse en riziculture irriguée intensive adaptée (SRIA) dans le Sud-Est de Madagascar

sarcleuseCette note synthétique présente les conditions d’introduction et d’adoption de deux outils agricoles auprès de petits producteurs dans le cadre de la diffusion de techniques de riziculture irriguée intensive adaptée (SRIA) : le rayonneur pour le repiquage en lignes et deux modèles de sarcleuses qui facilitent le sarclage des entrelignes.

Cette note se base sur les résultats issus de réunions d’échange organisées dans les communautés avec des familles encadrées dans le passé ainsi que de mesures effectuées par sur le terrain par les équipes d’Inter Aide.

La note a été publiée sur le site « Pratiques » d’Inter Aide ici.

Eléments pour la conception et la mise en place d’aménagements antiérosifs

structuresETHPartage d’expérience – Ethiopie
Sur base de l’expérience développée par Inter Aide en Ethiopie, cette note fournit un aperçu des principales étapes pour la réalisation de structures antiérosives: l’observation, la planification, le marquage des courbes de niveau de niveau, la mise en place des structures, leur entretien, et enfin l’évaluation de l’efficacité des mesures sur la conservation des sols.

Le document en format pdf: fiche-aménagementsErosion-IAETH

Approche d’appui à l’émergence de groupements de base

groupementArtPourquoi se regrouper ? Après la phase d’appui technique avec les techniciens Inter aide, les familles paysannes sont encouragées à considérer la constitution d’une formation associative pour faire face collectivement aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. Cet outil de sensibilisation destiné à être utilisé par les socio-organisateurs lors de séances d’informations avec les familles paysannes, expose synthétiquement sous la forme d’un triptyque : les objectifs d’un groupement de paysans, les activités pouvant être réalisées au sein d’un groupement et les conditions nécessaires pour faire fonctionner un groupement.

L’outil est disponible en suivant ce lien:  affiche groupementV4_taillestandard

Un modèle innovant de piège à rats

piege-a-ratAprès un rapide aperçu des dégâts provoqués par les rats dans certaines communautés du sud-est, cette note explique les principes de conception et de fonctionnement d’un nouveau modèle de piège à rats, basé sur le fonctionnement des nasses à poissons. Elle relate ensuite quelques retours d’expériences de familles paysannes du district de Farafangana, qui seront complétés dans le futur par des enquêtes quantitatives plus précises.

La note : piege-a-rat
Une notice pour la conception du gabarit et le montage: notice-montage

test

Actions spécifiques pour les familles rurales très vulnérables dans la côté sud-est de Madagascar

Note de capitalisation sur les approches spécifiques mises en oeuvre par Inter Aide auprès des ménages ruraux les plus vulnérables dans la côte sud-est de Madagascar: identification, types d’appui et quelques exemples concrets de résultats obtenus.

Rédigé par Damien du Portal, chef de secteur Madagascar Rural, Ethiopie et Sierra Leone

La note est disponible sur le site « pratiques » d’Inter Aide ici.