Optimisation d'une campagne d'analyse (retours d'experience en Haïti - Cahos)

Mathieu
Indéfini
Document

Ce document décrit l'organisation d'une campagne d'analyse de l'eau, en particulier pour les analyses bactériologiques - avec dans cet exemple l'utilisation de mallettes de terrain type DelAgua*. Il donne des éléments de réponses aux questions que l'on peut se poser sur les précautions à prendre concernant l'échantillonnage, la logistique, l'organisation à mettre en œuvre, ainsi que la façon dont les résultats peuvent être communiqué aux bénéficiaires (ici dans le contexte des zones d’intervention d’Inter Aide en Haïti, dans la chaîne des Montagnes Noires – Centre du pays).

*La mallette DelAgua est un incubateur portable avec kit de filtration, et milieux de culture pour comptage des bactéries coliformes fécaux. Il existe d’autres mallettes au principe similaire – Wagtech potakit -, qu’Inter Aide utilise par ailleurs sur d’autres zones d’intervention (et pour lesquelles les principes de cette fiche reste applicables).

Cette fiche vient en complément d’une précédente (guidelines pour les analyses - Sierra Léone en anglais) concernant les manipulations du kit et la réalisation des analyses en tant que telles. Elle-même synthétisant et illustrant les manuels d'utilisation des kits : Del Agua ou Wagtech potakit.

Document rédigé par Sylvain Cottalorda, stagiaire pour Inter Aide dans les Cahos - Haïti ; mars 2015