Résumé de l'échange de Bonne Pratique en Education entre le Brésil, le Mozambique, le Tchad, la Guinée Bissau et la France. Brésil Novembre 2014

Mathilde
Français
Document

Compte rendu d'une rencontre pluri acteurs en éducation / écrit par une équipe pluridisciplinaire en éducation : 

France : Mathilde Bullot / Ariane Delgrange / Audrey Lemichez / Annabel Thapa / traduction ESSOR Siège

Brésil : Denise Andrade /  Rosangela Santos /

 

 

Brésil – Novembre 2014 , Une rencontre internationale en éducation !

 

 

Favoriser l’accès des plus vulnérables à une éducation de qualité en collaboration avec la société civile et les pouvoirs publics tel est pour ESSOR et ses partenaires et avec l’appui de l’AFD notre nouveau défi jusqu’en 2018 !

 

Plus de 4 500 enfants et jeunes en bénéficieront directement.

 

Il s’agira concrètement et dans 4 pays ; Mozambique, Tchad, Guinée Bissau, Brésil d’impulser les politiques en faveur de la petite enfance et de la jeunesse dans le sens d’une plus grande prise en compte des droits, des devoirs, des bases d’une communication non violente,.de la citoyenneté, de la prise d’initiative et cela dès le plus jeune age.

 

C’est pour lancer cette dynamique qu’a eu lieu fin 2014 au Brésil une semaine de ‘caravane éducative‘ qui a réuni une trentaine de participants issus d’une dizaine d’ONG des divers pays : visites de terrain, rencontres avec les pouvoirs publics, formations -planification pédagogique, compétences familiales, cercles de paroles pour ados ou parents, mesure d’impact- autant de thématiques traitées dans un climat à la fois chaleureux, détendu et studieux ! Chaque jour, base de l’éducation, une

‘valeur’ mise en avant en trame de fond de nos travaux : Confiance, Travail, Solidarité, Responsabilité, Citoyenneté, Engagement… Tout un programme nous incitant chacun à " faire ce que tu dit et dire ce que tu fais"  

 

Réflexion finale d’un participants ; ‘je reviendrais au pays différent’.. ‘notamment pour nos relations avec les pouvoirs publics locaux, nous allons opter pour une diplomatie offensive, nous souhaitons faire différent de ce qui existe’.

 

‘L’éducation ne transforme pas le monde, l’éducation transforme les personnes, les personnes transforment le monde .’

Paulo Freire . pédagogue brésilien

CR complet disponible sur le Site Pratique Inter Aide