Synthèse de l'évaluation- Scolarisation de base en milieu rural isolé : Amélioration de l’accès et renforcement de la qualité – Haïti

Lucie
Français
Document

Cette évaluation porte sur des programmes de développement destinés à améliorer l’accès et la qualité de la scolarisation primaire dans des zones rurales isolées à Haïti. Ils sont mis en œuvre par deux organisations non-gouvernementales (ONG) partenaires, Inter Aide et Concert-Action, et co-financés par l’Agence Française de Développement.

 

Ces programmes reposent sur un même cadre logique et une même théorie du changement : leur objectif final est de permettre à tous les enfants des zones d’intervention d’achever un cycle complet d’études primaires, de la première à la sixième année fondamentale, grâce à la mobilisation et la formation des acteurs du système éducatif (parents d’élèves, enseignants, directeurs) et à l’amélioration des conditions d’apprentissage (construction et équipement de bâtiments scolaires ; fourniture de matériels didactiques). Chaque programme consiste en un cycle d’appui d’une durée d’environ 6 ans, et est organisé en trois étapes successives, dites de pré-ciblage (environ un an), d’appui renforcé (quatre années scolaires), puis de désengagement (dernière année).

 

Sept programmes similaires ont été lancés depuis 2007, dont cinq sont cofinancés par l’AFD. Cette évaluation concerne trois d’entre eux. Deux programmes sont achevés depuis, respectivement, la fin des années scolaires 2015-2016 et 2017-2018. Le premier avait débuté en 2010 dans trois sections communales, celles des Palmes et celle de Delatte, à la frontière sud de la commune de Petit-Goâve (département de l’Ouest). Cette zone fut particulièrement touchée par le séisme du 12 janvier de cette même année. Le second programme fut lancé en 2012 dans le Haut-Juanaria, une zone très enclavée – seulement accessible à pied – de la commune de Hinche (département du Centre). Le troisième programme évalué a été lancé en 2014 dans deux sections communales au nord-est de la commune de Côtés-de-Fer (département du Sud-Est), frontalières des sections couvertes par le programme de Petit-Goâve. C’est à ce jour le seul programme de scolarisation mis en œuvre par Concert-Action. Il est toujours en cours ; l’année scolaire 2018-2019 en est la quatrième année d’appui renforcé.