Synthèse des protocoles d'utilisation des kits DelAgua pour analyses mircobiologiques de l'eau

Anne
Français
Outils

Fiche aide-mémoire et liste de consignes pour la réalisation d'analyse microbiologique avec mallettes de terrain (Del Agua Kit).

La mallette DelAgua est un incubateur portable avec kit de filtration, et milieux de culture pour comptage des bactéries coliformes fécaux (il existe d’autres mallettes au principe similaire – Wagtech potakit - qu’Inter Aide utilise par ailleurs sur d’autres zones d’intervention).

Les coliformes fécaux et les E. coli  sont des bactéries qui font partie du groupe des coliformes totaux et qui constituent les seuls membres de ce groupe que l'on trouve majoritairement dans les matières fécales des humains et des animaux. Leur présence dans l'eau indique non seulement une contamination récente par des matières fécales, mais aussi la présence possible de bactéries, virus et protozoaires potentiellement pathogènes.

Ces coliformes sont capables de se développer à 44°C alors qu'aucune croissance n'est observée à cette température pour les souches non fécales. La principale bactérie coliforme spécifiquement d'origine fécale est Escherichia Coli (E. Coli).

Une eau pour la consommation doit en être exempte.

 

Cette fiche vient en complément des manuels d'utilisation des kits et des vidéos visionnables sur le site : Del Agua.

Loic Jaffro, Inter Aide Sierra Leone, janvier 2010