PRATIQUES - urbain - 1.6.1. Annexe - 3


Module de formation sur la petite enfance (Antananarivo)
III. L'enfant idéal et l'enfant réel

Alexandra Lesaffre

VOIR Document de formation de 2011 : Les étapes du développement de l'enfant: de la conception à ... Anne Carpentier Gestalt-thérapeute, 2011 En ligne 2.12.2002

AVIS IMPORTANT

Les fiches et récits d'expériences "Pratiques" sont diffusés dans le cadre du réseau d'échanges d'idées et de méthodes entre les ONG signataires de la "charte Inter Aide".
Il est important de souligner que ces fiches ne sont pas normatives et ne prétendent en aucun cas "dire ce qu'il faudrait faire"; elles se contentent de présenter des expériences qui ont donné des résultats intéressants dans le contexte où elles ont été menées.
Ces fiches sont mises en ligne en accès libre pour le bénéfice commun. Pour autant, les méthodologies et outils présentés appartiennent aux ONG qui les ont conçus et les utilisent.
Ainsi, les auteurs espèrent que ces fiches puissent servir à d'autres opérateurs de terrain: c'est pourquoi elles peuvent être utilisées et réproduites à la condition expresse que les informations qu'elles contiennent, le nom des auteurs et des ONG opératrices soient données intégralement y compris cet avis, et avec
l'accord préalable de Pratiques.

Modules de formation : sommaire retour au sommaire santé/social
Retour au sommaire Urbain

Introduction

Est ce que certaines d'entre vous ont été surprise en bien du bébé qu'elles avaient? Est ce que d'autres ont été déçues ?

Film : La déception d'une mère. Bébé est une personne. (S10)
Qu'est ce qui s'est passé pour la maman ?

L'enfant idéal est l'enfant que tout parent désire avoir. Tel parent désire avoir un enfant de sexe masculin, un enfant ayant telle morphologie, tel caractère… Les parents imaginent l'enfant qu'ils aimeraient avoir. Cet enfant imaginaire est porteur des souhaits pour la descendance. Selon la théorie de Freud, fondateur de la psychanalyse cette image se crée au moment du complexe d'œdipe (cf. Module 1 Le développement psychologique de l'enfant). Lorsque l'enfant ressent le désir d'avoir des relations sexuelles avec le parent de sexe opposé afin de le combler en lui donnant un bébé. L'enfant ne le sait pas. Comme l'inceste, ainsi que l'attachement exclusif aux parents sont interdits, l'enfant doit donc projeter ce désir dans le futur. C'est à dire qu'il imagine qu'il aura un jour une famille et ses propres enfants. Le désir d'enfant est donc très lié à son désir vis à vis de ses propres parents.

La naissance est une confrontation de cet enfant idéal avec l'enfant réel qui naît. Cette rencontre avec la réalité peut être heureuse (elle va favoriser les relations), par contre si elle est douloureuse (car l'enfant ne répond pas au désir et souhait des parents), elle va rendre plus difficile les relations. Il est nécessaire que les parents fassent le deuil de cette enfant imaginaire afin qu'ils puissent investir affectivement l'enfant réel qu'ils ont (exemple de groupes de femmes enceintes à qui on demande de dessiner leur enfant). Ce travail de deuil est un long processus.
Les désirs des parents vis à vis de leurs enfants déterminent la manière dont ils vont l'éduquer ainsi que les choix de vie des enfants.
On peut dire que la vie d'un enfant naît bien avant sa conception. Puisqu'elle est présente dans l'imaginaire des parents.

L'ENFANT HANDICAPE

Qu'est ce qui peut se passer pour les parents d'un enfant handicapé ?

La naissance d'un enfant handicapé pose un réel problème d'acceptation et de deuil pour les parents.
L'enfant reflet des parents, les représente, c'est comme si l'enfant est un peu eux-mêmes. Ils sont donc très souvent atteints dans leur égo. Ils n'ont pas été capable de faire un enfant "normal", en bonne santé. Bien souvent, les parents se sentent coupables et responsables du handicap de leur enfant. Ils ont l'impression que c'est de leur faute, qu'ils ont commis des mauvaise actions, que c'est la punition des ancêtres, que c'est un sort. Quelques soient les croyances, l'enfant a besoin d'être reconnu et accepté pour bien se développer. Il est nécessaire que les parents comprennent ce qu'a leur enfant. Ceci peut les aider à déculpabiliser.

L'attitude parentale est aussi fortement influencée par la manière dont la société et la communauté perçoivent le handicap, la différence, le "hors norme", le "pas comme il faut". Il est clair que la personne handicapée, tellement différente, peut susciter en nous de la peur. Peur de l'inconnu et de la différence. Elle nous bouscule dans nos habitudes et nos croyances. Elle dérange car elle incite une remise en question de ce que l'on croyait acquis, de ce qui faisait notre sécurité. Mais la différence est source d'échange, de richesse, et de croissance personnelle lorsqu'elle est acceptée.

Il est indispensable que les parents fassent le deuil de cet enfant imaginaire, qu'il puisse renouer affectivement avec l'enfant réel qu'ils ont, reconnaître ses possibilités, ses capacités, ses limites, et les joies que peuvent leur apporter leur enfant.

Certain parent s'occupent de manière excessive de leur enfant. C'est une manière pour eux de se déculpabiliser, de se faire pardonner du mal qu'ils ont fait. Ils font tout pour que leur enfant guérisse, que leur enfant réel redevienne cet enfant imaginaire.

D'autres parents au contraire négligent leur enfant. Ils ne s'en occupent plus et le délaissent. C'est trop dur pour eux d'accepter l'enfant réel et ils préfèrent fuir la réalité. C'est une manière pour eux de se protéger.

Quelques définitions (psychologie, psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie)

Bibliographie

Pour la préparation de ces 6 modules de formation, ALexandra Lesaffre s'est appuyée sur les ouvrages suivants:
- Au cœur des émotions de l'enfant. Isabelle Filliozat. +++
- Vies de familles. Un autre regard sur l'exclusion. Thérèse Potekov et Dr Maurice Titran.
- Les étapes majeures de l'enfance de Françoise Dolto ++
- Développement psychomoteur de l'enfant de R.S Illingworth
- La gymnastique des neurones. Le cerveau et l'apprentissage. Dr Carla Hannaford.+
- Le bébé est une personne. B.Martino ++
- L'éveil de votre enfant. Chantal Truchis Leneveu +
- Connaissance de l'Enfant : éducation et pédagogie, Rose Vincent +
- Un merveilleux malheur. Boris Cyrulnik, Editions Odile Jacob Poche ++ (sur la résilience).
- Le vilain petit canard. Boris Cyrulnik Editions Odile Jacob (sur la résilience)
- Les nourritures affectives. Boris Cyrulnik, Editions Odile Jacob
- Pour une naissance sans violence, Frédéric Leboyer +

Vidéos
- Le bébé est une personne. B. Martino, TF1 +++
- Plus que du jeu- Indépendamment tout seul- Se mouvoir en toute liberté EMMI PIKLER - LOCZY. (Produit par Pikler-Loczy Association for Infancy, Emmi Pikler Institute, Budapest, Hongrie). Pour se procurer la vidéo se renseigner auprès de l'ASSOCIATION PIKLER LOCZY DE FRANCE, Site internet : www.pikler.fr
- Autour de la naissance. Frédérick Leboyer.

Alexandra Lesaffre, ergothérapeute, fut responsable du programme Petite Enfance à Antananarivo, Madagascar jusqu'à mi-2006 (programme démarré par Coopé Sud et repris par Inter Aide depuis janvier 2002).

Modules de formation : sommaire
module de formation 2.b. séparation, affectivité, hospitalisme Quelques éléments sur les interactions précoces et le développement affectif de l'enfant, Alexandra David, 09.2007 (psychologue, responsable de programme Petite enfance et accompagnement familial à Cebu, Philippines puis Chef de secteur Social, Inter Aide de 2005 à juin 2008)
module de formation 4. accompagner un enfant dans son développement

Annexe : fiche d'observation et de suivi de la relation mère / enfant lors des ateliers d'éveil
retour au sommaire santé/social Retour au sommaire Urbain