PRATIQUES - urbain - 1.6.1. Annexe - 2 a


Module de formation sur la petite enfance
Inter Aide, Antananarivo Madagascar
II.a Les étapes du développement psychologique de l'enfant

d'après Sigmund Freud

ARCHIVES

préparé par Alexandra Lesaffre
Revu et complété par Anne Carpentier, Gestalt-thérapeute

VOIR Document de formation de 2011 : Les étapes du développement de l'enfant: de la conception à ... Anne Carpentier Gestalt-thérapeute, 2011

En préalable: Quelques définitions "psy" (psychologie, psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie)
Quelques termes utilisés en psychologie
Les étapes du développement de l'enfant selon la psychanalyse freudienne
a) Stade oral (de la naissance au moment où l'enfant marche)

b) Stade anal (de l'âge de la marche à 3-4 ans)
c) Stade phallique ou complexe œdipe (de 3-4 ans à 6 ans)
d) Stade de latence (de 6 ans à la puberté)
e) Stade de l'adolescence (de 11-12 ans à ...?)

Modules de formation : sommaire

retour au sommaire social

Quelques définitions psychanalytique :

Selon la théorie de Sigmund Freud (1856-1939, médecin autrichien, fondateur de la psychanalyse), le psychisme comporte 3 parties ou instances : ça (pôle pulsionnel), le Moi (totalité de la personne) et le Surmoi (agent critique, intériorisation des interdits et des exigences).

  • Le "ça" correspond aux pulsions (qui ne sont pas socialement ajustées). Il y a la pulsion de vie, regroupant pulsion d'autoconservation et pulsion sexuelle (et, selon la théorie freudienne, une pulsion de mort, qui reste, de nos jours, débattue). La pulsion est une force biologique inconsciente qui, agissant de façon permanente, suscite une certaine conduite. La source des pulsions est corporelle. C'est un état d'excitation (comme la faim, la soif, le besoin sexuel...) qui oriente l'organisme vers un objet, grâce auquel la tension sera réduite. En général les pulsions sont inconscientes, c'est à dire que l'on ne peut pas imaginer penser ce qui n'est pas conscient.
    Par exemple, une enfant est jaloux du bébé qui vient de naître. Cet enfant peut souhaiter, ne manière non-consciente, que son petit frère meurt. Pour autant, cet enfant ne peut imaginer penser qu'il veut que son frère meurt. Une pulsion correspond à un désir profond.

  • Le "surmoi" correspond à la loi, aux interdits sociaux. Il ne peut pas tuer son frère, ce n'est pas possible dans la société.
    (L'idéal du Moi est un modèle idéalisé auquel le sujet cherche à se conformer, résultat de l'identification aux parents idéalisés. Le Moi se compare à un idéal, permettant au sujet de se dépasser. C'est un idéal personnel formé progressivement au cours de l'enfance par identification aux personnes (souvent les Parents) aimées et admirées).

    Bien souvent, il y a des conflits entre les pulsions et les codes de vie en société.
    La personne va donc transformer cette pulsion en un comportement acceptable.
    Concrètement, cela va se traduire par de l'agressivité envers son petit frère (expression de la pulsion), et consciemment l'enfant va éprouver des sentiments ambivalents, il va, par exemple, avoir des difficultés à aimer son frère, éprouver de la jalousie vis à vis de lui...

  • Le "moi" est la partie de la personnalité la plus consciente, en contact avec la réalité extérieure. Le Moi s'efforce de faire régner l'influence du monde extérieur sur le ça. Soumis au principe de réalité, il a un rôle de régulateur et de médiateur. Le Moi doit équilibrer les deux tendances opposées entre les pulsions et les interdits, ce qui se traduit par un comportement qui est le mien.

Les pulsions inconscientes s'expriment au travers des rêves, des actes manqués, des paroles manquées. Dans notre exemple, l'enfant va par exemple rêver qu'elle est poursuivie par quelqu'un, qu'elle est en danger de mort. Il peut aussi rêver qu'il tue quelqu'un.

Le fait de comprendre une pulsion, de la faire émerger de l'inconscience à la conscience peut modifier le comportement, peut ouvrir sur un dialogue. Il faut pour cela qu'elle soit reconnue, comprise et verbalisée.

Lorsqu'il y a un conflit entre le "ça" et le "surmoi", on retrouve de la culpabilité.

LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT

Selon Freud, toute la genèse de la personnalité s'explique en fonction du développement de la pulsion sexuelle, ou libido (La libido -« le désir » en latin- désigne le désir sexuel. Le mot peut cependant désigner un concept plus général d'énergie créatrice d'un individu, notamment pour le psychanalyste Carl Jung). Freud fit scandale en son temps lorsqu'il parla de "sexualité infantile" et décrivit les stades libidinaux : le stade oral (de la naissance à 12-18 mois), le stade anal (de 18 mois à 4 ans), le stade phallique et le complexe Oedipe (de 4 à 6 ou 7 ans). Suivent la période de latence (de 6 ans à la puberté) et l'adolescence (de 11-12 ans à ...?) Le terme de "sexualité infantile" n'a pas été compris dans le grand public qui le confond avec la "sexualité génitale". En réalité, pour Freud, la sexualité infantile n'est pas la réalisation directe d'une activité sexuelle comme l'entendent les adultes. Il s'agit plutôt de la recherche du "plaisir".

Les enfants se développent en fonction de leur potentiel génétique et des interactions qu'ils établissent avec leur environnement.

a) STADE ORAL (De la naissance au moment où l'enfant marche)

Au cours des premiers mois, la bouche est le lieu essentiel des sensations de plaisir de l'enfant. Le bébé éprouve le plaisir de téter le sein ou le biberon. Puis, il commence à sucer son pouce. Durant le stade oral, le plus important est la nourriture qui lui permet de survivre, de vivre. Cette phase est appelée stade oral car la bouche est le premier organe de contact avec la mère et que l'enfant va également l'utiliser pour explorer le monde des objets.

Le nourrisson vit beaucoup plus proche de ses pulsions (besoin de satisfaire sa faim), du monde du "ça".
Au départ le nourrisson fusionne avec sa maman, il ne se sent pas tellement séparé d'elle. Il est le centre du monde, tout s'organise en fonction de lui.
Les attitudes de la maman sont comme un miroir de lui-même. Si sa maman exprime des sentiments positifs, de plaisir et d'amour, l'enfant va progressivement les associer à lui-même. Il aura une image positive de lui-même. Si par contre sa maman montre des sentiments négatifs, l'enfant développera une image négative de lui-même. Plus tard, l'enfant ne s'appréciera pas. L'enfant a besoin que sa maman lui réponde et réagisse avec lui.

Support : Film "Bébé est une personne" S7/ 2 ème partie "Still face"
(43m41 s-45m37s)

De cet état de fusion, progressivement, l'enfant va réaliser qu'il est séparé de son environnement, et il va devoir accepter les règles et les contraintes de son environnement.
L'enfant ne se sent pas encore réellement séparé de sa mère mais petit à petit, l'expérience des frustrations va lui permettre de prendre conscience de la séparation. Pendant cette période, l'enfant a besoin d'être rassuré du retour de sa mère.

Le sentiment d'être séparé est plus présent aux environs du 8e mois (angoisse du huitième mois). C'est la période où l'enfant commence à avoir peur des étrangers où il réagit fortement à la séparation, aux changements de personnes et de lieux. Il faut être attentif à cette période et l'aider. Il est dépendant de ses parents et il a besoin de développer sa confiance.
L'enfant ressent de l'agressivité, de la colère à cause de son angoisse de séparation, et de son incapacité à réagir aux frustrations.
C'est aussi la période où l'enfant commence à savoir ce que veut dire le "non".


b) STADE ANAL (de l'âge de la marche à 3-4 ans)

L'enfant marche. Cette nouvelle acquisition lui offre plus d'indépendance. L'enfant devient de plus en plus autonome. Il peut se déplacer et aller où il veut.

L'enfant exprime son opposition. Il commence à dire "non". C'est la naissance de la période d'opposition. L'enfant prend du plaisir à dominer. C'est l'âge où l'enfant refuse et accepte l'autorité. Il teste les limites. Il vit des expériences de plaisir à refuser, à dominer à frustrer les autres. Il jongle entre le refus de l'autorité, son acceptation. C'est un passage normal, signe d'un bon développement de sa personnalité.
A la dernière phase de cette étape, l'enfant comprend qu'il doit respecter ses parents. Il apprend à leur faire plaisir grâce à l'amour qu'il porte pour eux. Il apprend ses limites. Il apprend à maîtriser ses pulsions. L'enfant apprend à transformer des comportements négatifs en comportements acceptables. Il apprend qu'il n'est pas tout puissant et que ce n'est pas lui qui dicte les lois. Il apprend à s'adapter aux rôles sociaux. L'enfant apprend les lois sociales (par exemple : on n'a pas le droit de faire mal) et les interdits.

L'enfant ici développe le "surmoi " et le "moi".

C'est également l'époque où l'enfant apprend à être propre. L'enfant prend conscience de son pouvoir de se plier ou non au désir de sa mère. L'enfant apprend à disposer de son corps. Il dit "non" quand il se retient et il dit "oui" quand il fait ses besoins. Il apprend que son corps lui appartient et qu'il peut se maîtriser. Il prend conscience de lui comme un individu séparé. C'est l'époque où l'enfant commence à dire "je". C'est également la période où l'enfant dit "c'est à moi", où l'instinct de propriété se développe.

c) STADE PHALLIQUE OU "COMPLEXE d'ŒDIPE" (de 3-4 ans à 6 ans)

L'enfant continue à apprendre à contrôler ses pulsions.
L'enfant se pose des questions concernant son identité sexuelle (garçon, fille ?).
L'enfant pose des questions concernant les origines des bébés.
Il est également curieux de l'activité sexuelle. Pourquoi l'enfant ne participerait pas à l'intimité du couple ?
Selon Freud et sa théorie du "complexe d'Oedipe", le petit garçon veut prendre la place de son père auprès de sa mère. Le garçon va prendre comme modèle son père, s'identifier à lui afin de correspondre à l'objet de désir de la maman (identification : mécanisme par lequel une personne chercher à ressembler à une personne. Lorsque l'enfant s'identifie à un parent, en quelque sorte il s'approprie la force et le rôle de celui-ci). Inversement, la fille voudrait prendre la place de sa maman aurpès de son papa. Elle va s'identifier à sa maman pour séduire le père.

Les parents doivent exprimer les interdits sociaux : il est interdit de tuer quelqu'un, il est interdit d'avoir des relations incestueuses; l'enfant est trop jeune pour prendre des décisions dans la famille et que plus tard il fondera sa propre famille...

La théorie freudienne du complexe Oedipe se définit comme l'ensemble de pulsions qui pousse l'enfant mâle, lors du troisième stade du développement (stade "oedipien" entre deux et trois ans, après le stade « oral » et le stade « sadique-anal »), à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.

Selon Freud, l'élaboration d'un complexe d'Oedipe constitue une étape normale dans le développement psychologique des garçons. Freud lui-même était conscient que le modèle du complexe Oedipe ne pouvait s'adapter tel quel au cas de la petite fille. Le complexe d'Oedipe explique en effet comment le garçon dépasse l'attirance sexuelle envers sa mère « nourricière » pour la diriger vers d'autres femmes : or, pour la petite fille aussi, la mère se présente, dans les premiers stades du développement, comme la « nourricière ».

Il existe une asymétrie dont la psychanalyse tente de rendre compte de manière plus ou moins convaincante avec la notion de "complexe d’Electre" (en référence à l'héroïne grecque qui vengea son père Agamemnon en assassinant sa propre mère, Clytemnestre).

Mais sans doute l'analyse la plus pertinente pour rendre compte du pendant féminin de l'Oedipe est-elle présentée par Christiane Olivier dans Les Enfants de Jocaste (Jocaste étant la mère d'Oedipe dans la tragédie de Sophocle).

Freud croyait le complexe d'Oedipe universel (son universalité est toujours en débat actuellement). Aussi a-t-il tenté de montrer que la plupart des troubles psychiques susceptibles d'affecter des patients mâles découlent d'un complexe d'Oedipe mal (ou pas) résolu.

- Si l'enfant et les parents ont bien vécu le complexe d'Oedipe:
Le garçon et la fille trouvent leur identité sexuelle masculine et féminine. Le garçon s'éloigne du besoin de la mère et la fille de celui du père. La fille fait une expérience positive de sa féminité et de son corps.

- Si l'enfant et les parents ont mal vécu le complexe d'Oedipe :
Le garçon et la fille restent attachés de manière excessive à la mère. Ils demeurent en conflit avec leur père et cherchent à l'exclurent de leur relation privilégiée avec leur mère. Si le père n'a pas assez d'autorité, il peut s'exclure lui-même de la relation et ne permet pas aux enfants de quitter leur mère. Le papa peut développer de la jalousie vis à vis de son fils pour conserver sa femme.
On ressent dans la famille une grande rivalité, des jalousies excessives. L'enfant, une fois adulte, peut avoir des difficultés à construire une relation de couple.

Après ce stade, l'enfant a établi les bases de son identité. Il appris à contrôler son comportement, à développer un comportement socialement acceptable, son identité sexuelle. Il participe de plus en plus à des activités de groupe.

d) STADE DE LATENCE (de 6 ans à la puberté)

L'enfant est capable d'établir des limites. Il contrôle ses pulsions et ses émotions pour entrer en relation avec les autres.
Le processus de socialisation continue.
Il aime les activités intellectuelles et créatrices. C'est l'âge où l'enfant peut se concentrer et rester assis pendant une longue période.
L'enfant change sur le plan affectif et émotionnel.


e) L'ADOLESCENCE (De 11-12 ans à ... ?)

L’adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Le mot vient du verbe latin adolescere qui signifie grandir. L'adolescence est la traduction psychosociale d'un phénomène physique : la puberté.

Cette phase est marquée par des changements physiques (puberté puis fin de la croissance), affectifs (modification de la vie relationnelle), intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie) et psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l'autonomie).

La puberté est la période où le développement sexuel a lieu. C'est la période de transition entre l'enfance et l'état adulte, qui s'accompagne de transformations somatiques, psychologiques, métaboliques et hormonales conduisant à la possibilité de procréer. Le corps change énormément et au début les adolescents se sentent encore enfant. C'est une crise d'identité profonde.

Dans l'espèce humaine, l'adolescence correspond à une particularité biologique. Chez la plupart des espèces animales de vertébrés, la croissance de l'individu est terminée avant la mise en route de la reproduction.

Ces deux fonctions, croissance et mise en route de la capacité reproductrice sont consommatrices d'énergie. Chez l'espèce humaine, la reproduction est possible avant la fin de la croissance, ce qui induit une forte consommation d'énergie, et souvent une grande sensation de fatigue à cet âge. Cette fatigue adolescente est donc d'origine biologique.

L’amélioration des techniques d’imagerie cérébrale prouve aujourd’hui que la maturation du cerveau est incomplète jusqu’à 20 ans, voire 25 ans:
Le cortex préfrontal – la partie avant du cerveau– est responsable du contrôle de nos pulsions et de notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Or, le «câblage » de sa substance blanche – la gaine des neurones qui assurent une conduction fiable des influx nerveux – n’arrive pas à maturité avant l’âge de 20 ans en moyenne (sources: J.N.Giedd et coll., “Brain Development During Childhood and Adolescence : a Longitudinal MRI Study”, in “Nature Neuroscienc”, 1999).

Dès la puberté en revanche, vers 12 ans, les ovaires et les testicules commencent à fonctionner à plein régime. Les hormones qu’ils libèrent dans la circulation baignent les neurones du cerveau. Il y a donc un décalage entre la maturation hormonale, qui pousse les enfants à prendre des risques, et la maturation de la région du cerveau, qui pourrait leur permettre de réfléchir avant de se lancer…

Changements affectifs
Les adolescents ont besoin de se décider pour leur propre vie.
L'adolescent ressent une angoisse sous-jacente entre son désir de se réaliser lui-même et ses difficultés à se séparer de ses parents.
Les enfants ont besoin de reprocher un certain nombre de choses à leurs parents pour grandir, se sentir différents de leurs parents et se séparer d'eux.
L'adolescent se pose beaucoup de questions sur sa famille et la regarde avec un œil critique.

Dans les pays occidentaux, cette phase se traduit souvent par des relations conflictuelles avec les parents, dont l'autorité est rejetée. Elle se traduit également par la fréquentation de groupes de «copains» élaborant une culture commune (musique, loisirs, sport par exemple).

L'adolescent développe sa propre idée de la vie.

L'adolescence, un âge historique et social

L'adolescence est une période longue dans les sociétés où l'acquisition de l'autonomie est tardive, comme dans les sociétés occidentales de la fin du XXème siècle et du début du XXIème: une scolarité longue retardant l'entrée dans la vie active.

Les âges de l’adolescence varient selon l'histoire, mais aussi selon la culture : en Afrique et en Amérique latine l'adolescence est souvent l'âge de rites initiatiques qui marquent l'intégration au monde des adultes.

...

Voir aussi Adolescence : crise d'identité et conduites à risques dans Addictions 2010

en savoir plus: conférences de la cité des sciences http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2008_2009/cycles/cycle_294.htm

Conférence de Philippe Jeammet http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2008_2009/conferences/intervention_933_ressources.htm

Bibliographie
Pour la préparation de ces 6 modules de formation, Alexandra Lesaffre s'est appuyée sur les ouvrages suivants:
- Au cœur des émotions de l'enfant. Isabelle Filliozat.
- Vies de familles. Un autre regard sur l'exclusion. Thérèse Potekov et Dr Maurice Titran.
- Les étapes majeures de l'enfance de Françoise Dolto
- Développement psychomoteur de l'enfant de R.S Illingworth
- La gymnastique des neurones. Le cerveau et l'apprentissage. Dr Carla Hannaford.
- Le bébé est une personne. B.Martino
- L'éveil de votre enfant. Chantal Truchis Leneveu
- Connaissance de l'Enfant : éducation et pédagogie, Rose Vincent
- Un merveilleux malheur. Boris Cyrulnik, Editions Odile Jacob Poche (sur la résilience).
- Le vilain petit canard. Boris Cyrulnik Éditions Odile Jacob Poche(sur la résilience)
- Les nourritures affectives. Boris Cyrulnik, Éditions Odile Jacob Poche
- Pour une naissance sans violence, Frédéric Leboyer

VOIR AUSSI : Quelques éléments sur les interactions précoces et le développement affectif de l'enfant, Alexandra David, sept. 07

Autres lectures & liens internet conseillées par Anne Carpentier, Gestalt-thérapeute

- La psychologie de l'enfant Olivier Houdé, Que Sais-je? n°369 PUF 2008 Voir aussi l'article de Sciences Humaines paru à l'occasion de cette réédition http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=14714

L'enfant tonique et sa mère Suzanne Robert-Ouvray, Desclée de Brouwer 2007, coll.DDB Psy. Voir aussi plusieurs articles très intéressants, sur le rôle de la motricité dans la construction du psychisme, sur les conséquence de la violence sur l'enfant, sur l'échec scolaire... http://s.robertouvray.free.fr/ Conseillé par Alexandra David

- Les Enfants de Jocaste Christiane Olivier Denoël Gonthier, 1980
http://pagesperso-orange.fr/CHRISTIANE.OLIVIER/index.html

A lire +++ Développement affectif du nourrisson Modules de formation - Centre Hospitalier Universitaire de Rouen http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1096554716128&LANGUE=0

Relations mère-enfant Modules de formation - Centre Hospitalier Universitaire de Rouen http://www.chu-rouen.fr/ssf/psy/relationsmereenfant.html

2e Partie L'INSTALLATION PRECOCE DE LA RELATION MERE-ENFANT TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/cours-fichiers/Installation%20relation%20mere%20enfant.pdf

- L'adolescence, sous la direction de Philippe Jeammet, Fondation de France, Editions La Découverte 2004

DVD
- Le bébé est une personne. B. Martino, TF1 +++
- Plus que du jeu- Indépendamment tout seul- Se mouvoir en toute liberté EMMI PIKLER - LOCZY. (Produit par Pikler-Loczy Association for Infancy, Emmi Pikler Institute, Budapest, Hongrie).
Pour se procurer la vidéo se renseigner auprès de l'ASSOCIATION PIKLER LOCZY DE FRANCE,
20 rue de Dantzig 75015 Paris
Tél. : 01 53 68 93 50 - Fax : 01 53 68 93 56
pikler-loczy@wanadoo.fr
Site internet : www.pikler.fr
- Autour de la naissance. Frédérick Leboyer.

Alexandra Lesaffre, ergothérapeute, fut responsable du programme Petite Enfance à Antananarivo, Madagascar jusqu'à mi-2006 (programme démarré par Coopé Sud et repris par Inter Aide depuis janvier 2002).
Anne Carpentier, Gestalt-thérapeute, est responsable du réseau Pratiques et supervise les programmes sociaux & psychosociaux menés par Inter Aide aux Philippines.

Modules de formation : sommaire
VOIR AUSSI : Quelques éléments sur les interactions précoces et le développement affectif de l'enfant, Alexandra David, sept. 07
module de formation 1
module de formation 2-b

Annexe : fiche d'observation et de suivi de la relation mère / enfant lors des ateliers d'éveil
retour au sommaire social

AVIS IMPORTANT

Les fiches et récits d'expériences "Pratiques" sont diffusés dans le cadre du réseau d'échanges d'idées et de méthodes entre les ONG signataires de la "charte Inter Aide".
Il est important de souligner que ces fiches ne sont pas normatives et ne prétendent en aucun cas "dire ce qu'il faudrait faire"; elles se contentent de présenter des expériences qui ont donné des résultats intéressants dans le contexte où elles ont été menées.
Ces fiches sont mises en ligne en accès libre pour le bénéfice commun. Pour autant, les méthodologies et outils présentés appartiennent aux ONG qui les ont conçus et les utilisent.
Ainsi, les auteurs espèrent que ces fiches puissent servir à d'autres opérateurs de terrain: c'est pourquoi elles peuvent être utilisées et réproduites à la condition expresse que les informations qu'elles contiennent, le nom des auteurs et des ONG opératrices soient données intégralement y compris cet avis, et avec l'accord préalable de Pratiques.