Juanaria

La section communale de Juanaria est l’une des quatre sections de la commune de Hinche, située dans le département du Centre. Elle est située à l’extrémité Sud de la chaîne des Montagnes Noires, qui s’étend du département de l’Artibonite au département du Centre

Juanaria est la section communale la plus étendue du Plateau Central. Elle s’étend du Nord (Hinche) au Sud-Ouest (Régalis) et regroupe une population d’environ 42 700 habitants, répartie sur 181 km² (soit une densité moyenne de 235 habitants/km²).

La section de Juanaria couvre deux espaces géographiques aux reliefs et caractéristiques différents :

  •   une zone de mornes (orientée Nord-Ouest / Sud-Est), située à l’extrémité sud de la partie orientale de la Chaîne des Montagnes Noires ; le Haut Juanaria qui est une zone enclavée (pas de route carrossable) très peuplée mais dont l’habitat est dispersé ;
  • une zone de bas plateau (à l’Est), qui s’étend de Hinche au pied des mornes ; le Bas Juanaria qui est une zone également bien peuplée mais à l’habitat un peu moins dispersé, voire regroupé sur certaines localités (Layay). Cette zone bénéficie d’une meilleure accessibilité car son relief est relativement moins prononcé et on note la présence d’une piste d’accès de Hinche jusque Layay.

Les besoins étant plus prononcés, les services de bases quasi-inexistants et la demande plus forte, la zone d’intervention prioritaire du projet EHA depuis janvier 2013 est cette zone de mornes, le Haut Juanaria.

La population y est répartie en 14 localités qui regroupent plus ou moins 13 000 habitants, soit environ 2600 familles. Ces localités sont : Demahague, Tren, Degaje, Roche à Pierre, Malalome, Manak, La Fleur du Sept, Décidé, Donana, Rivière Froide et Bouhouk qui s’articulent autour de 3 localités principales, à savoir, Régalis, Abrio et Zabriko. Le tableau 1 présente la répartition de la population selon les 4 grandes divisions (bloc) de la section.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.