Archives de l’auteur : francois

Catalogue des variétés de riz

catalogueRizCe catalogue présente les 18 principales variétés de riz cultivées par les membres de la Fédération Fagnimbogna. Le premier tableau dresse une comparaison des variétés selon les principaux critères déterminants pour le agriculteurs. Ensuite, pour chaque variété est présenté:

  • Une carte de répartition de la variété
  • Ses caractéristiques
  • Son appréciation générale par les producteurs

Voir le catalogue: catalogueVariétésRiz

Note sur le foncier

Cette note fait un  point sur les initiatives et les démarches liées aux questions foncières en milieu rural à Madagascar. Elle a été réalisée dans le cadre des réflexions pour la sécurisation de parcelles pour des groupes de producteurs pour de la production de bois.

Lien vers le document: bilanFoncierMada

Expérience de diffusion d’une innovation à l’échelle communale

La diffusion à large échelle d’innovation est un enjeu important du développement agricole. Les équipes d’Inter Aide à Madagascar s’attachent à mettent au point depuis mi 2016 une expérience de diffusion large de techniques agricoles. Ce document s’attache à décrire la première phase de cette expérience.

 Le principal objectif de cette activité de diffusion de masse est de mobiliser massivement les paysans de communes rurales autour d’une technique innovante validée qui soit  suffisamment simple pour être diffusée à grande échelle.

Cette activité est mise en place collaboration avec des acteurs relais, en particulier les autorités locales (maires, chefs Fokontany) et des paysans primo-adoptants jouant un rôle temporaire de « retransmetteurs » et de mobilisateurs. Les agents de la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage (DRAE) sont également présents aux différentes étapes du processus de diffusion.

 Divers moyens de communication sont mobilisés : réunions et formations « de masse » (grand groupes), affiches, messages radio, témoignages…

 Le suivi de la méthodologie d’implémentation et l’analyse des résultats obtenus lors de cette première phase (6 mois) permettent de dresser une liste de leçons apprises afin d’améliorer le processus de diffusion qui pourra ensuite être appliqué a d’autres communes et/ou a d’autres techniques innovantes.

Voir le document: diffusionCommunes

La culture du manioc avec la technique du Basket Compost

basketCompostLa technique du basket compost consiste à concentrer de la matière organique « meuble » dans un trou afin d’accroître le potentiel de développement de la plante et la production des tubercules.

Dans cette fiche, nous présentons la technique pour la culture du manioc, mais celle-ci donne également des résultats intéressants pour les cultures d’igname ou de taro.  L’utilisation de la technique du basket compost s’avère particulièrement appropriée pour des agriculteurs ayant des contraintes de surface et pour qui l’enjeu est de maximiser la production sur un espace restreint. Une condition est d’avoir accès à de la matière organique (herbes sèches, matières vertes et si possible, un peu de fumure animale). Dans ce cas, le travail supplémentaire (qui peut s’avérer conséquent!) que requière la préparation des trous ainsi que la production et le transport de matière organique peut se justifier pour les familles. La technique permet d’augmenter considérablement la production (généralement plus que la tripler) mais accroît également significativement les temps de préparation.

Voir la fiche: lien vers l’article

Une note complémentaire fournit une comparaison illustrée entre les 2 modes de cultures: lien vers la note complémentaire

Introduction et conditions d’adoption du rayonneur et de la sarcleuse en riziculture irriguée intensive adaptée (SRIA) dans le Sud-Est de Madagascar

sarcleuseCette note synthétique présente les conditions d’introduction et d’adoption de deux outils agricoles auprès de petits producteurs dans le cadre de la diffusion de techniques de riziculture irriguée intensive adaptée (SRIA) : le rayonneur pour le repiquage en lignes et deux modèles de sarcleuses qui facilitent le sarclage des entrelignes.

Cette note se base sur les résultats issus de réunions d’échange organisées dans les communautés avec des familles encadrées dans le passé ainsi que de mesures effectuées par sur le terrain par les équipes d’Inter Aide.

La note a été publiée sur le site « Pratiques » d’Inter Aide ici.

Eléments pour la conception et la mise en place d’aménagements antiérosifs

structuresETHPartage d’expérience – Ethiopie
Sur base de l’expérience développée par Inter Aide en Ethiopie, cette note fournit un aperçu des principales étapes pour la réalisation de structures antiérosives: l’observation, la planification, le marquage des courbes de niveau de niveau, la mise en place des structures, leur entretien, et enfin l’évaluation de l’efficacité des mesures sur la conservation des sols.

Le document en format pdf: fiche-aménagementsErosion-IAETH

Un modèle innovant de piège à rats

piege-a-ratAprès un rapide aperçu des dégâts provoqués par les rats dans certaines communautés du sud-est, cette note explique les principes de conception et de fonctionnement d’un nouveau modèle de piège à rats, basé sur le fonctionnement des nasses à poissons. Elle relate ensuite quelques retours d’expériences de familles paysannes du district de Farafangana, qui seront complétés dans le futur par des enquêtes quantitatives plus précises.

La note : piege-a-rat
Une notice pour la conception du gabarit et le montage: notice-montage

test

Actions spécifiques pour les familles rurales très vulnérables dans la côté sud-est de Madagascar

Note de capitalisation sur les approches spécifiques mises en oeuvre par Inter Aide auprès des ménages ruraux les plus vulnérables dans la côte sud-est de Madagascar: identification, types d’appui et quelques exemples concrets de résultats obtenus.

Rédigé par Damien du Portal, chef de secteur Madagascar Rural, Ethiopie et Sierra Leone

La note est disponible sur le site « pratiques » d’Inter Aide ici.