La technique du basket compost consiste à concentrer de la matière organique « meuble » dans un trou afin d’accroître le potentiel de développement de la plante et la production des tubercules.
Dans cette fiche, nous présentons la technique pour la culture du manioc, mais celle-ci donne également des résultats intéressants pour les cultures d’igname ou de taro. L’utilisation de la technique du basket compost s’avère particulièrement appropriée pour des agriculteurs ayant des contraintes de surface et pour qui l’enjeu est de maximiser la production sur un espace restreint. Une condition est d’avoir accès à de la matière organique (herbes sèches, matières vertes et si possible, un peu de fumure animale). Dans ce cas, le travail supplémentaire (qui peut s’avérer conséquent!) que requière la préparation des trous ainsi que la production et le transport de matière organique peut se justifier pour les familles. La technique permet d’augmenter considérablement la production (généralement plus que la tripler) mais accroît également significativement les temps de préparation.
Voir la fiche: lien vers l’article
Une note complémentaire fournit une comparaison illustrée entre les 2 modes de cultures: lien vers la note complémentaire