Accès à l’eau

Descriptif global de l’approche :

La réalisation des ouvrages est conditionnée par le fait que cela émane d’un besoin exprimé par les familles des fokontany concernés et qu’une demande formalisée de leur part parvienne à l’équipe d’Inter Aide.

Dans le même temps, l’organisation appuie les communes pour une vision plus globale permettant via un recensement des ouvrages existants et un état des lieux de leur fonctionnement, couplé à une compilation des demandes, de prioriser et planifier des interventions. Tout en se coordonnant avec les autres intervenants et en intégrant les Directions Régionales de l’Eau. Cela se traduit par un Plan Communal de Développement de l’Eau et de l’Assainissement.

L’aménagement de points d’eau est également conditionné par une mobilisation préalable des familles pour l’atteinte d’une couverture en latrines supérieure à 75%. En effet, le bénéfice d’un accès à une eau saine ne peut être significatif si les conditions d’assainissement n’offrent pas de garantie quant aux risques de contamination.

Enfin, les villageois contribuent de manière importante à la réalisation des ouvrages en apportant les matériaux locaux (graviers, roches, sable…), en fournissant la main d’œuvre pour épauler les maçons, en creusant les tranchées, en prenant toutes les mesures nécessaires pour aménager l’accès au chantier puis à l’ouvrage et pour sa protection (clôtures, re-végétalisation, aire de protection des captages…).

participation com

Des comités de gestion des points d’eau sont formés pour prendre la responsabilité pour le compte des usagers de la gestion des points d’eau. Ils mobilisent les gens pour les collectes d’argent nécessaires pour les investissements d’entretien, sollicitent des réunions pour toutes questions relatives aux points d’eau et sont la mémoire des opérations concernant les systèmes. Ils font le lien entre les usagers et la commune – voir partie Service Communal.

Dans la région Analanjirofo, le relief et le contexte hydrographique permet l’aménagement de captages et la réalisation bornes fontaines.

photos capatges

Dans la région Atsimo-Atsinanana, il s’agit de l’aménagement de puits équipés de pompes manuelles de type India-Mark II.

puits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.