Archives pour la catégorie La méthodologie / les outils

Les étapes de l’intervention

Tout commence par une demande formalisée par les communautés (lettre écrite) qui ont préalablement été  informées de manière générale des actions d’Inter Aide et de sa façon de procéder. Il s’agit de répondre aux besoins identifiés par les villageois.

S’en suit une intervention par phases, basée sur une approche contractuelle où les bénéficiaires s’engagent à contribuer pour l’atteinte d’objectifs de développement (couverture en assainissement, réalisation d’ouvrages hydrauliques, services de gestion).

Le déroulement de ces étapes sont expliqués de manière détaillée lors de réunions avec les familles. Des bâches sont même disposées au cœur des villages et utilisées par les animateurs de l’équipe pour bien clarifier les messages. Les photos permettent aux bénéficiaires (souvent illettrés dans ces zones isolées) de bien visualiser les engagements et de suivre la progression.

illustration bâche

Lien vers le modèle de bâche dans sa version en langue française 01_Etapes de l’intervention_VF.

Le Plan Communal de Développement, chapitre EAH (ou PCDEAH)

Le Plan Communal de Développement et son chapitre Eau, Assainissement et Hygiène ou schéma directeur est un outil qui permet aux communautés de mieux connaître le parc d’ouvrages dans leurs zones mais aussi de planifier les actions.

Il s’agit d’un document qui présente :

  1. Le contexte global de la commune :
    • Données géographiques, démographiques, nombre de fokontanys et de villages, infrastructures existantes tel que écoles, centres de santé…
    • Acteurs présents dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
    • Politique existante de la commune dans le secteur
  2. Une analyse détaillée de la situation concernant l’accès à l’eau et des conditions d’assainissement : couverture, besoins, type d’infrastructures et état des lieux…
  3. Les actions qui sont à entreprendre par rapport à cette situation et les priorités que se donne la commune lié à une planification pour la période à venir.

Un PCD-EAH, et notamment son plan d’action, doit être réactualisé tous les deux ans.

Pour les 6 premières communes avec lesquelles nous avons collaborées dans cet exercice, il a fallu compter 2 mois pour réaliser les PCD-EAH : entre les réunions préparatoires, les étapes d’enquêtes de terrain menées par les représentants des fokontanys (1 mois),  les réunions de restitution de ces enquêtes, les ateliers de réflexion pour établir les plans d’actions et la restitution finale à l’équipe communale et aux autorités concernées.

PCDEA

Présentation des cartes d’états des lieux par le Maire de la Commune Rurale de Vohilengo lors de la restitution finale du PCD-EAH (en présence de l’ACEAH, du chef de conseil, des chefs fokontany et du responsable du suivi-évaluation de la DREAH.

Le PCD-EAH se matérialise par :

  • un document complet en français
  • sa synthèse en malgache
  • des cartes d’état des lieux

Exemples de cartes réalisées

cartes Soanierana

Voir l’exemple du PCD-EAH de Soanierana Ivengo : PCDEA_Soanierana_SI  /  PCDEA_Soanierana_synth_Gasy  /  PCDEA_Soanierana_SI_Carte_A0_Gasy