SOAKOJA

SoakojaSOAKOJA est une ONG malgache. Elle dispose de deux antennes, une dans le district de Vavatenina et une autre dans celui de Fénérive-Est, dans la région Analanjirofo. L’organisation vient en appui aux communes rurales pour développer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement de façon pérenne.

L’ONG est composée de deux départements:

  • Un département Maintenance = 4 agents de suivi-évaluation

Selon le Code de l’Eau, les communes sont maîtres d’ouvrages. Elles peuvent déléguer la gestion des systèmes d’approvisionnement en eau mais doivent s’assurer qu’ils sont bien gérés et entretenus.

Certaines communes mettent ainsi en place des STEAH (Services Techniques de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène), mais pas toutes faute de moyens ou de compétences.  D’autres communes peuvent avoir aussi du mal à identifier des gestionnaires compétents, en particulier pour des ouvrages complexes. Enfin la question de l’accès aux pièces détachées peut se poser pour les communes enclavées. Donc SOAKOJA propose un panel de différents services suivant les besoins des maires.

Mise en place / Appui au STEAH

Quand les conditions sont réunies: maire impliqué, agent motivé, ; SOAKOJA peut appuyer à la création puis à l’autonomisation d’un STEAH :

  • Appui-conseil pour la conduite des états des lieux (Fanarahamaso)
  • Accompagnement pour l’organisation et la planification de ces visites
  • Accompagnement pour les aspects financiers :
    • quels conseils donner aux gestionnaires pour établir des budgets de maintenance
    • comment assurer financièrement l’autonomie financière des STEAH et notamment assurer un recouvrement des cotisations pour le fonctionnement du STEAH
    • comment assurer de la transparence
  • Appui pour que ACEAH et Maire collaborent mutuellement
  • Organisation d’assemblées générales et d’ateliers bilans de l’action et des résultats du STEAH

Service de STEFI (Suivi Technique et Financier)

En cas de difficultés à trouver ou à financer le poste d’un agent ACEAH professionnel en mesure de faire le suivi régulier des ouvrages et de leurs gestionnaires (le plus souvent comités eau), la commune peut signer un contrat avec SOAKOJA qui déploiera ces agents professionnels pour faire ce suivi en place d’un STEAH / ACEAH.

Ces Agents de Suivi vont évaluer l‘aspect technique des ouvrages et laisser des recommandations aux comités pour qu’ils agissent. Mais cela intègre aussi l’aspect financier et la capacité du comité à planifier et collecter les montants necessaires à la maintenance. Cette cotisation inclut une redevance au service proposé par SOAKOJA. Un contrat tripartite est signé entre la commune, SOAKOJA et une association d’usagers (SMR) qui assure une transparence de la collaboration et représente les usagers.

Gestion Directe

Dans le cas où la gestion communautaire n’est pas possible (défaut de comités compétents, infrastructure complexe à gérer), SOAKOJA peut également être délégataire direct de la gestion.

Vente de pièces détachées

Les pièces peuvent être achetées aux bureaux de Soakoja ou peuvent être livrées.

  • Un département Construction = 3 animateurs et 2 techniciens.

Il peut s’agir d’extensions de réseaux existants, de réhabilitations ou même de nouvelles constructions. Cela inclut la formation de comités eau. Une autre option possible est l’accès à des solutions de chloration à domicile.

Plus d’information dans la fiche suivante : Fiche Soakoja

Retrouvez Soakoja sur facebook :facebook


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/www/interaide.org/watsan/mada/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405