Hygiène et Assainissement

L’assainissement et l’adoption par les familles de pratiques adaptées en matière d’hygiène sont les portes d’entrée des actions d’Inter Aide.

Au travers des trois messages clés : « boire de l’eau saine, utiliser des latrines, se laver les mains avec du savon ou des cendres aux moments clés », les équipes résument de façon pragmatique les actions principales permettant de bloquer le cycle de contamination des maladies hydriques.

Ce sont aussi les actions sur lesquelles sont attendus des changements de comportements concrets de la part des bénéficiaires avec lesquelles nous collaborons.

****

Contexte

Entre le Nord-Est (Vavatenina-Fénérive) et le Sud-Est (Farafangana), les contextes sont relativement différents et notamment pour ce qui concerne l’assainissement.

Les différences de densités de populations, de degrés de vulnérabilité, de disponibilité de matériaux, d’implication des autorités locales dans le contrôle et l’obligation que les foyers s’équipent de latrines sont autant de facteurs pouvant expliquer les différences d’habitudes quant à l’utilisation de latrines existant même avant l’intervention.

Et cela explique aussi des progressions qui évoluent différemment.

Latrines