Archives pour la catégorie Quelques exemples

La répartition de l’eau dans les réseaux gravitaires

La fiche Pratiques suivante illustre comment répartir de façon simple, et durable (sans vannes !) la distribution de l’eau entre les différents portions constitutives des réseaux – via des boîtes de répartitions ;

et dans les cas où des réservoirs alimentent plusieurs bornes fontaines, comment permettre qu’un défaut d’entretien ou une panne sur l’une d’entre elles ne pénalise pas l’ensemble de la ligne  – via des réservoirs  compartimentés.

Elle apporte également des éléments de réponses aux questions liées aux avantages de l’écoulement libre, et donc au fait de ne pas avoir de robinets et l’impact présupposé sur la ressource.

4

http://www.interaide.org/pratiques/content/optimiser-la-repartition-et-la-distribution-de-leau-avec-des-technologies-simples-pour-des

Une festive remise d’ouvrage à Ambolomadinika II…

P1080480.MOV

Ambolomadinika II, un des derniers villages d’Ambohibe en quêtelocalisation Ambo II d’eau potable

Ambolomadinika II est un village qui se situe au fin fond de la commune d’Ambohibe, située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Vavatenina, chef-lieu de district. Ce hameau de 353 habitants fait partie du fokontany de Mahasoa, l’un des 3 derniers fokontany parmi les 14 que compte la Commune, à ne pas encore avoir d’accès à l’eau potable ni à l’assainissement. A l’heure actuelle, la Commune d’Ambohibe compte 18 réseaux AEPG, dont 16 ont été construits par Inter Aide depuis 2004.

Pour se rendre dans ce village depuis Vavatenina, il faut d’abord emprunter une mauvaise piste pendant environ 1h30, puis suivre un sentier pendant pas moins de 4h de marche en gravissant d’abord l’une des montagnes les plus abruptes du district pour arriver au village d’Anjiro (disposant d’un réseau construit avec l’appui d’inter aide en 2010), puis en longeant ensuite vers le sud le lit de la rivière Sahave que l’on doit traverser à pied au moins une douzaine de fois avant d’arriver au village.

MEMO0030

Puisage de l’eau à la rivière

Avant l’intervention du projet, une minorité de ménages utilisaient des latrines construites en matériaux traditionnels (34 ménages sur 80), et tous les habitants allaient puiser l’eau dans les cours d’eau environnants. La connaissance des pratiques d’hygiène par les habitants était très limitée.

Inter Aide a commencé son intervention dans ce village en réalisant des séances de sensibilisation aux pratiques d’hygiène et d’assainissement pendant environ 3 mois, de Juillet à Septembre 2014. Suite à cette intervention, 63 ménages ont construit une nouvelle latrine pour leur foyer et Inter Aide leur a facilité l’acquisition de dalles San Plat pour en améliorer la durabilité et la propreté.

Par la suite, un projet de construction de réseau AEPG a été présenté à la communauté, qui a accepté en contrepartie de fournir des matériaux locaux pour la construction et de participer aux travaux de chantier qui se sont déroulés entre Décembre 2014 et Mars 2015. Pendant la période de chantier, les bénéficiaires ont également contribué à l’acheminement (à dos d’homme) des matériaux fournis par Inter Aide jusqu’à leur village (ciment, planches, fers).

MEMO0020

Le captage de la source située au pied d’un gros rocher, 250 mètres de dénivelé le sépare du village situé au fond de la vallée.

Le réseau d’alimentation en eau potable gravitaire (AEPG) est composé d’une boîte de captage, d’un réservoir de 1500 litres, de 2 bornes fontaines et 1376 mètres de tuyaux en PEHD. L’estimation du coût en matériaux de cet ouvrage est d’environ 12 000 000 Ar (4 000 €) pour lesquels les bénéficiaires ont contribué à hauteur de 40% (transport et matériaux locaux valorisés).

Désormais, les femmes et les enfants ont le plaisir d’aller puiser l’eau auprès des 2 bornes fontaines situées au cœur du village.

 

 

Le jour de la célébration de la Réception des ouvrages a été un moment très festif témoignant de l’importance que la communauté accorde aux ouvrages réalisés et à l’amélioration de la qualité de vie qu’ils leur ont apportée : tous les ouvrages ont été soigneusement décorés de tissus, guirlandes et fleurs. Les femmes du village ont accompagné tous les moments de la journée par des chants traditionnels, et un zébu a même été sacrifié.

Une des bornes fontaines soigneusement décorée le jour de l’inauguration.

Une des bornes fontaines soigneusement décorée le jour de l’inauguration.

 

 

P1080481

 

 

 

 

 

 

Lors de son allocution, M. Le Maire a particulièrement insisté sur l’importance de maintenir ces ouvrages dans leur état et ne pas délaisser l’entretien régulier qu’ils nécessitent. Pour cela, un contrat de délégation de gestion est signé entre la commune et le Comité Eau élu. L’établissement du budget annuel de fonctionnement et d’entretien a permis de déterminer le montant de la cotisation annuelle/ adulte de 2 600 Ar (soit environ 0,80 € par an) devant être payée au comité eau.

P1080477Même les jeunes du village ont participé aux interventions et aux remerciements, tel ce jeune homme nommé Tidahimaintibe qui a composé et chanté un poème pour Inter Aide qui est retranscrit avec sa traduction ci-dessous.

L’enregistrement audio est aussi disponible.

poeme