Archives pour la catégorie Quelques exemples de SCEA

Francklin, Agent Communal de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène à Vavatenina

Franklin

Francklin réalisant un diagnostic

Monsieur TIDAHY Francklin est Agent Communal de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (ACEAH) de la Commune de Vavatenina depuis 2009. En tant qu’ACEAH, il doit veiller au bon fonctionnement de 118 points d’eau répartis dans 29 villages de la Commune. Pour cela, il effectue tous les mois une tournée d’une semaine sur le terrain qui lui permet de visiter 2 à 3 villages en moyenne. Il encadre également 2 plombiers qui travaillent pour le réseau du chef-lieu, ainsi que 5 chefs de zones qui travaillent avec les Comités Eau de 29 villages desservis en eau potable.

Il a commencé son travail en répondant à une offre d’emploi établie par la Commune avec l’appui d’Inter Aide pour le poste d’Agent Communal de l’Eau. Avant ce travail, il avait exercé diverses activités, telles que maçon, animateur, gérant d’auberge.

Francklin est une personne très investie dans son travail. Il est particulièrement motivé par toutes les expériences que lui offre son métier, qui lui a permis de s’épanouir, d’améliorer ses compétences (techniques, comptables, en animation) et de développer un réseau relationnel au fil des rencontres et des échanges avec les divers acteurs de l’eau dans la commune et dans la région. Construire une relation de confiance avec les usagers de l’eau est pour lui la clé de son métier.

Franklin restituant ses observations à la communauté et leur rappelant leurs responsabilités

Franklin restituant ses observations à la communauté et leur rappelant leurs responsabilités

Les visites des ouvrages et aux comités eaux villageois sont à chaque fois pour lui l’occasion de rappeler aux Comités Eau leurs responsabilités, les appuyer dans leur travail de gestion et de résolution des problèmes techniques et/ou sociaux, et sensibiliser les usagers sur l’importance de payer les cotisations pour l’entretien des ouvrages.

Tous les ans, Francklin organise aussi un atelier communal pendant lequel les responsables de la Commune et les représentants de tous les Comités Eau se rencontrent pour faire un bilan et échanger sur les activités de l’année écoulée. En Janvier 2015, il a organisé cet atelier avec l’appui d’Inter Aide à Tanamarina, village de près de 400 habitants desservis par un réseau AEPG construit par Inter Aide en 2005. Cet évènement s’est déroulé avec succès avec notamment la présence de la Direction Régionale de l’Eau. Les échanges étaient surtout axés sur la gestion des cotisations, avec beaucoup de témoignages et de débats de la part des participants.

Et comme de coutume dans la région, le côté festif n’a bien sûr pas été délaissé : poèmes chantés, danses populaires et match de football ont clôturé l’évènement. La réalisation de cet atelier en dehors du chef-lieu de la commune, visait également à encourager la gestion de l’eau dans le village qui recevait cet évènement.

A Tanamarina, avant l’atelier il n’y avait plus de Comité Eau actif, ni de budget d’entretien et les ouvrages étaient mal entretenus. Après l’évènement, la communauté s’est mobilisée pour élire un nouveau Comité Eau et établir un budget pour l’année 2015. A l’heure actuelle, les usagers payent à nouveau leurs cotisations.