Gestion & Maintenance

La pérennité des ouvrages dépend de plusieurs acteurs et requiert que plusieurs conditions soient réunies :

Les usagers sont évidemment les premiers concernés et leur implication est indispensable mais les modèles reposant uniquement sur des comités eau ont montré leurs limites (une implication bénévole s’essouffle sur le long terme et des garanties de transparence doivent être mises en place).

Dans le même temps, dans les zones rurales enclavées et en particulier pour les nombreux villages constitutifs des communes rurales, il est difficile pour un entrepreneur privé de s’investir sur le long terme quant les populations sont peu solvables.

L’enjeu est d’établir des services qui puissent superviser les gestionnaires des ouvrages – que ce soit des comités ou regroupements d’usagers, ou des entreprises quand il y en a pour les quelques bourgs – et vérifier que les opérations de maintenance nécessaires sont faites, voire stimuler les prises d’initiatives. Il s’agit également de s’assurer que les prestations répondent aux attentes des usagers, qu’elles ne laissent personne de côté.

Parfois ces services peuvent être établis au sein des communes – STEAH, qui ont la responsabilité de maître d’ouvrage. Mais les équipes communales n’ont pas toujours les compétences suffisantes et ont beaucoup d’autres dossiers à suivre.

Il s’agit donc de trouver, suivant les configurations, des dispositifs permettant à la fois 1°) à la commune de jouer pleinement son rôle de maître d’ouvrage, 2°) d’avoir une représentation suffisante des citoyens – via des fédérations de consommateurs*, et 3°) de disposer de services professionnels – via éventuellement le soutien d’organisations locales (Soakoja ou Tehyna) dont c’est le cœur de métier. Les rubriques suivantes décrivent les différents modèles et options que testent Inter Aide et ses partenaires.

* Inter Aide en collaboration avec l’IRD et le Ran’eau envisage de mener une étude sur l’implication et la représentation de la société civile dans les instances de gouvernance de l’Eau et de l’Assainissement : Observatoire de la Gouvernance Eau et Assainissement.