Archives pour la catégorie Les résultats SCEA

Atelier AREA sur la maîtrise d’ouvrage communale – 10 et 11 Novembre 2015

Inter Aide a organisé à Mahambo en collaboration avec les autres ONG du programme AREA (Gret, Fikrifama, Protos, MEDAIR) des visites terrain et des ateliers d’échanges et de réflexion sur le rôle des communes dans le suivi et la gestion des infrastructures hydrauliques :

  • Comment les équipes communales peuvent contrôler la gestion des ouvrages, quel que soit le mode de gestion (communautaire, régie directe, prestataire privé), sur quel base, quels indicateurs de suivi, sous quelles modalités ?
  • Quels peuvent être les outils des communes pour exercer ce suivi (qu’est-ce qu’un STEAH, comment fonctionne-t-il ?) ?
  • De manière générale, qui sont les acteurs impliqués, quels sont leurs rôles, qui peut appuyer les communes ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les maires ont pu échanger sur leurs expériences respectives, les DREAH et la SG du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène ont pu apporter leurs éclairages, les ONG financées par le programme AREA de l’UE ont pu apporter leur contribution en illustrant les initiatives déjà lancées.

Un travail commun avec le bureau d’étude Miti Consulting et Inter Aide a permis de faire le point sur ce qui s’est déjà dit sur le sujet au cours d’autres ateliers, sur ce que dit le code de l’Eau (et ce que prévoit le nouveau code en préparation).

Le compte-rendu complet et les documents de capitalisation de ces journées sont en lien ci-dessous :

Synthèse atelier MOC 

Synthèse en version malgache

illustration atelier AREA

~Les supports utilisés lors de cet atelier sont accessibles ici :

Version en français Version Malagasy
 1. PROGRAMME ATELIER

2. Questions à l’attention des ministères

3. Cadre légal

4. Synthèse de précédents ateliers

5. COMPILATION ONG

Synthèse

 1. PROGRAMME ATELIER MLG

2. Questions pour ministères MLG

3. Cadre légal MLG

4. Synthèse de précédents ateliers MLG

5. Approche communale 5 ONG AREA MLG

6. Synthèse MLG

Lien : Synthèse des recommandations de précédents ateliers sur la MOC

Les ACEA de la région Analanjirofo

ACEA

En haut, de gauche à droite : Mone, Francklin, Pascal, respectivement ACEA d’Andasibe, Vavatenina et Mahambo ; En bas, de gauche à droite : Cornel, Alphonse, Jules Olivier et Samson, ACEA d’Ambohibe, Anjahambe, Maromitety et Miarinarivo.

Il y a à ce jour 7 communes (Ambohibe, Andasibe, Anjahambe, Mahambo, Maromitety, Miarinarivo et Vavatenina) pour lesquelles un Service Communal de l’Eau et de l’Assainissement est en place et qui bénéficient donc de l’expertise d’ACEA. Ce qui représente environ :

  • 110 Adductions en Eau Potable Gravitaire (dont 90 ont été réalisées par Inter Aide et correspondant à 343 bornes fontaines soit 87 330 personnes) et environ 93 pompes qui sont visitées deux fois par an et pour lesquelles un diagnostic et un plan d’action pour l’entretien sont réalisés avec les comités-eau,
  • Soit plus de 200 000 personnes (population de ces communes) potentiellement bénéficiaires de leurs services.